Mélisse - square

La mélisse et ses vertus bienfaisantes

La mélisse

D’une façon générale, certaines plantes sont réputées pour avoir des vertus de divers ordres. Que ce soit sur le plan médicinal, spirituel, culinaire ou autre, les plantes ont depuis toujours occupé une place de choix dans certaines cultures. C’est le cas de la mélisse qui a longtemps été utilisée dans la Grèce antique pour ses multiples vertus. Aujourd’hui encore, la mélisse continue d’être utilisée par de nombreuses personnes dans le cadre des traitements contre certains troubles et pour bien d’autres raisons. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les vertus bienfaisantes de cette plante.

La mélisse et ses vertus.

Une plante aux propriétés médicinales incommensurables

La mélisse est une plante de la famille des lamiacées que l’on retrouve généralement sous les climats tempérés. Elle est reconnue particulièrement pour ses propriétés médicinales. Elle peut être utilisée sous forme de gélules, d’huiles essentielles, de tiges, d’infusion, de feuilles ou autres. En effet, vous pouvez utiliser un extrait de mélisse pour traiter plusieurs troubles nerveux comme les crises de nerfs, l’angoisse, le stress ou encore l’anxiété. La mélisse est aussi réputée pour ses effets soulageant sur les troubles gastriques et du sommeil. En gros, elle vous aide à réduire l’excès d’acidité de l’estomac et à retrouver plus facilement le sommeil en cas d’insomnie. D’un autre côté, la mélisse est un antispasmodique redoutable. Elle agit plus particulièrement sur les spasmes du colon et de l’estomac. Elle contribue également à l’amélioration de la circulation sanguine. 

Par ailleurs, la mélisse est efficace dans le cadre du traitement de certaines infections virales comme notamment l’herpès labial et génital. En dehors de tout cela, elle permet de soigner les blessures mineures, les névralgies, favorise la relaxation, et intervient dans le traitement de la colique chez le nouveau-né.

La mélisse et ses atouts culinaires

Grâce à sa fonction antispasmodique, cette plante contribue au soulagement des douleurs liées aux menstrues. Antidépresseur, elle apaise les troubles anxieux relatifs au syndrome prémenstruel. En dehors de ses nombreuses propriétés médicinales, la mélisse présente également des atouts nutritionnels non négligeables. En effet, son huile essentielle est constituée d’aldéhydes terpéniques auxquels elle doit son goût citronné. Elle est utilisée un peu comme la menthe. En termes de vitamines et de minéraux, elle est riche en vitamines A et C, en magnésium et en calcium. Sa consommation est donc très recommandée. D’un autre côté, vous pouvez vous servir des feuilles de mélisse fraîches ou séchées, en infusion afin de parfumer vos plats de poisson et de viandes, le riz, les salades et bien d’autres. En raison de son parfum agréable, vous avez la possibilité d’utiliser ses feuilles séchées comme la lavande dans votre armoire pour parfumer vos linges. 

Il faut par ailleurs préciser que les différentes recherches effectuées sur cette plante font état de ce qu’elle ne comporte pas de contre-indications, encore moins d’effets indésirables. Néanmoins, un usage chez la femme enceinte n’est pas très recommandé

Par ailleurs, afin de profiter pleinement des bienfaits de cette plante sur le plan médicinal, il convient de respecter une certaine posologie aussi bien lorsqu’il s’agit d’extraits liquides, que de crèmes.

Vous pourrez retrouvez la mélisse dans nos tisanes Dynastea box !

2 réflexions sur “La mélisse et ses vertus bienfaisantes”

  1. Salut l’équipe Dynastea,
    J’espère que vous allez pour le mieux! Encore merci pour ce genre d’article, je suis toujours autant agréablement surprise de voir les bienfaits du thé ( et plus particulièrement de la mélisse ici )
    C’est vraiment génial, je me suis abonné à la newsletter et je ne regrette absolument pas.
    Bonne journée à vus tous et surtout continuez comme ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier